Le projet agricole RIZAF - TRAT (Toufnde Roumde Agricole Thikité)

 

Le village de Thikité se trouve au nord du Sénégal en bordure du fleuve Sénégal et de la rivière Doué. Il a 3 000 habitants environ (65% sont des jeunes ne dépassant pas 30 ans, 75% sont des femmes, 25% sont des hommes et 85% de la population sont pauvres). Les villageois vivent aujourd'hui de la culture et de l'élevage de manière artisanale et d’agriculture familiale.

Les premiers partenaires du projet TRAT sont le ministre de l’agriculture du Sénégal. La SAED (Société nationale d'Aménagement et d'Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé).



Les atouts :

La zone est facile d’accès, les terres fertiles adaptées pour toutes cultures entre les deux fleuves Sénégal et Doué. Les villages sont essentiellement au bord de ces fleuves afin d’assurer leur approvisionnement en eau. Les habitants de ces villages vivent essentiellement de l’agriculture (riz, le mil, maïs, des légumes et maraichage) ainsi que de l’élevage de troupeau de moutons, chèvres, vaches et poulets qui fournissent la viande et le lait. Une route goudronnée traverse toute la zone et facilite le transport.

La cohérence avec les politiques de développement  du Sénégal :

Les villageois dépendent du riz exporté et les légumes qui viennent des grandes villes. Certains n’ont pas les moyens pour payer les produits d’importation très chers. Le produit local est meilleur en qualité et en prix (circuit direct).

Les objectifs des politiques de développement rejoignent clairement le projet de SALY et des habitants de THIKITE. Dans la vallée du fleuve Sénégal, il s’agit de mettre à profit le fort potentiel agricole en vue de lutter contre la pauvreté, de contribuer à la sécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des populations.
80% du riz consommé est actuellement importé, alors que les terres sont extrêmement fertiles. En effet, les fortes potentialités hydro-agricoles de la vallée du fleuve Sénégal permettraient pourtant de couvrir en grande part des besoins nationaux. Dans une région ou la pauvreté dépasse les 40% de la population, les efforts entrepris ces dernières années, ont prouvé la compétitivité de la production locale. Actuellement, il s’agit de créer les conditions favorables pour des nouveaux investissements dans la culture irriguée dans la vallée du fleuve.